Expert Sculpture XXe siècle
 

 

 

 


Acceuil

 

Parcours

 

Artistes

 

Contact

 


 

 

 

 

 

 

 

 

     La Fonderie Valsuani


La Fonderie Valsuani,  a été fondée à Châtillon en 1899 par Claude Valsuani, d'origine italienne (son père Marcello était employé et contremaitre à la fonderie Hébrard , son frère cadet, Attilio, créa sa fonderie à Bagneux dans les années 1920)  Marcello installé en 1908 au 74 de la rue des Plantes à Paris pratiqua la patine à chaud, le noyau à l'italienne et la potée à la bouse de vache renforcé de crottin de cheval malaxé.
Après la mort de son fondateur en 1923, son fils Marcel Valsuani lui succéda et par la suite  confia la direction à son contremaître Antoine Tamburro de 1936 à 1976. Puis les Valsuani décidèrent de vendre leur entreprise. Edwige Anne Demeurisse et son mari Jacques Sokolowsky  l’achetèrent . Mais la fonderie fit un dépôt de bilan en 1979, Olivier Brice se porte gérant. En 1980 Leonardo Benatov racheta le cachet Valsuani. L’atelier est démoli. 
La fonderie historique travailla pour les plus grands sculpteurs de la sculpture moderne, Antoine BourdellePablo Picasso, Aristide Maillol,  François PomponDora GordineCharles DespiauHenri MatisseEdgar Degas…. Plus de 1000 artistes.
A la fermeture de la fonderie du 74 rue des Plantes à Paris, Leonardo Bounatian-Benatov dit Benatov (1942-), fils du peintre d'origine russo-arménienne Leonardo Bounatian-Benatov (1899-1972), relocalisa la fonderie en créant Airaindor- Valsuani à Chevreuse.

Depuis 1990, Edwige Anne Demeurisse ayant les archives historiques de la rue des Plantes en a dépouillé les livres de comptes et  de commandes de 1920 à 1980  et  en a fait une base de donnée à l’usage des ayants droits et des universitaires et historiens de l’art.

 

retour

           

           Cachet de la Fonderie Valsuani